ENSEMBLE ET DIVISES

Photo reportage

Ce sont onze photos que je partage avec vous sur mon parcours à Jérusalem, Naplouse, Bethléem, St-Jean d’Acre des villes sacrées et riches d’histoires et d’émotions.

J’ai vu le quotidien des Palestiniens et Israéliens vivant ensemble et divisés par des murs et des checkpoints dans une réalité d’occupation et de séparation.
Chaque matin avant l’aube, des milliers de Palestiniens habitants en Cisjordanie se rendent sur leurs lieux de travail situés en territoire israélien, dans les colonies, ou encore à Jérusalem-Est. Quelle que soit la destination, une étape est incontournable pour tous ces palestiniens employés « de l’autre côté » : les points de contrôle mis en place par les forces d’occupation israéliennes. Marquée par la multiplication des vérifications, souvent effectuée sans infrastructures dignes, l’attente y est pénible, humiliante et souvent interminable. Avec des militaires omniprésent, mais je n’ai pas voulu mettre en scène ces images qu’on a tous en mémoire.
Mon inspiration est venue du fait de l’espoir que j’ai pu entrevoir du peuple palestinien oppressé dans ses propres terres et gardant une force et un courage immense.
Ensemble préservons et mettons la lumière sur la culture Palestinienne que ce soit par  le cinéma, la peinture, la musique ou encore avec ces photos qui m’ont été inspiré au fil de mes rencontres.